l’élevage de Porc
Nous faisons naitre des cochons dits ‘’semi rustiques’’, c’est-à-dire que nous croisons des truies de races anciennes avec des verrats de races plus modernes. Cela nous permet d’allier la qualité de la viande des animaux anciens avec des rendements proches des races modernes.
Les porcs sont engraissés de 8 à 14 mois (6 mois maximum en élevage industriel) pour produire du porc dit ‘’lourd’’, c’est-à-dire des carcasses pesant de 120 à 180Kg. L’élevage en plein air, la rusticité et la maturité des animaux confèrent alors une qualité de viande et de gras exceptionnelle.
l’élevage de Brebis
Notre troupeau d’une centaine de mères vit principalement au grand air. Mais l’hiver peut être rude dans nos contrées, nous les rentrons donc en bergerie pour les périodes les plus difficiles (de décembre jusqu’au début mars). Nous élevons principalement des brebis de race mourerous, race rustique bien adaptée à la rudesse du territoire, avec des hivers froids et des étés chauds. Nourris uniquement au foin de montagne et a l’herbe, les agneaux vont avoir une croissance lente contrairement aux agneaux de bergerie complémentés avec des concentrés. Comme pour le porc, l’agneau à croissance lente donnera une viande bien meilleure qu’un agneau traditionnel. Elle sera plus fine et bien moins forte.