La ferme du chevalet

L'élevage de cochons

Nous avons choisis des truies issues de races rustiques (Gascon et Durocs) croisées avec des races plus modernes. Ainsi les qualités maternelles sont privilégiées, et font de nos truies d'excellentes mères, qui élèvent leurs porcelets en autonomie et en plein air. Ils peuvent ainsi grandir en groupe, fouiller le sol et gambader en permanence !
Nous les engraissons ensuite jusqu'à environ 12 mois (contre 6 mois en industriel), la qualité de la viande et du gras devient alors exceptionnelle avec ces conditions d'elevage.
Nous avons choisis d'élever une centaine de porcs par an afin de garder une dimension d'élevage à taille humaine, et ainsi prendre le temps de prioriser le bien-être animal.

La ferme du chevalet

L'élevage de brebis

Notre troupeau d'une cinquantaine de brebis vit toutes l'année au grand air ! Mais l'hiver peut être rude à 800m d'altitude, nous avons donc une bergerie nous permettant de rentrer les brebis pour les périodes les plus difficiles.
Les Merinos et les Clun Forest sont deux races aux caractères bien différents, mais aux qualités maternelles et rustiques égales.
Les Merinos sont des brebis calmes et grégaires, aimant se déplacer en groupe. Leur laine d'une grande qualité peut aussi être valorisée pour des vêtements chauds.
Les Clun Forest ont, elles, un caractère bien trempé, sont vives et plus indépendantes.